Réglement intérieur

Le présent Règlement a pour but de définir les modalités de fonctionnement des diverses activités de l'association ainsi que les droits et devoirs de ses membres, le personnel salarié étant garant du respect du présent règlement. L'inscription d’un élève entraîne la pleine acceptation de ce règlement par lui et/ou ses responsables légaux.

 

I°/ CONDITIONS D’INSCRIPTION ET DE REINSCRIPTION

 

  • Article 1 : les cours sont ouverts aux élèves à partir de 4 ans et sans aucune limite d’âge supérieur. L’admission des élèves dans les classes se fait en fonction des places disponibles dans chaque discipline.

 

  • Article 2 : les inscriptions se feront avant la rentrée des classes pendant une période prévue à cet effet. Après la date de clôture, aucune nouvelle inscription ne pourra plus être enregistrée.

 

  • Article 3 : la date limite du dépôt des dossiers d’inscriptions est fixée au 1er octobre de chaque année scolaire. Passé cette date, tout dossier incomplet ne sera pas instruit et l’élève ne sera plus admis en cours.

 

  • Article 4 : les modalités de réinscriptions seront notifiées par courrier au domicile de chaque élève. Le renouvellement d’une inscription n’est pas automatique et ne sera valable uniquement que lorsque les pièces administratives à fournir seront rendues et signées par l’élève ou un représentant légal

 

  • Article 5 : l’inscription d’un élève est soumise au règlement d’une cotisation annuelle pour les frais de dossier, ainsi qu’à des droits de scolarité dont les montants sont décidés chaque année lors de l’Assemblée Générale de l’association. Certaines réductions sont prévues et peuvent être appliquées.

 

  • Article 6 : la cotisation annuelle est payable le jour de l’inscription. En cas d’interruption des cours, elle reste acquise.

 

  • Article 7 : chaque année scolaire commencée est due. Aucune démission ne sera acceptée en cours d’année sauf en cas de force majeure.

 

  • Article 8 : le montant des droits de scolarité sera à acquitter en intégralité lors de l’inscription avec pour échéancier un encaissement par trimestre. Le 1er encaissement sera effectué lors de l’inscription, le 2nd au début du 2ème trimestre en janvier, et le dernier début avril pour le 3ème trimestre.

 

  • Article 9 : le règlement des droits de scolarité devra être remis au secrétariat pendant les heures de permanences. Aucune remise d’argent au personnel enseignant ne sera acceptée.

 

II°/ FONCTIONNEMENT GENERAL SECTION MUSIQUE

 

  • Article 1 : les cours ont lieu exclusivement durant l’année scolaire et sont suspendus les jours fériés

 

  • Article 2 : les élèves de toutes les classes instrumentales doivent obligatoirement suivre également les cours de formation musicale dans lesquels ils sont classés.

 

  • Article 3 : la participation aux ateliers (chœur d’enfant, harmonie junior, orchestre des musiques actuelles, musique municipale) de l’école est obligatoire pour tous les élèves en musique.

 

  • Article 4 : les élèves sont tenus de suivre les cours avec assiduité et de s’y tenir correctement. En cas d’absence, il conviendra de prévenir à l’avance, si possible, le professeur ou le secrétariat.
  • Article 5 : en cas de 2 absences consécutives sans excuses ou motif valable, l’élève recevra un avertissement par courrier. Si l’absence se prolongeait au-delà, l’élève serait rayé des listes et les différents droits payés ne seraient alors pas remboursés.

 

  • Article 6 : les cours individuels concernent les disciplines instrumentales. L’admission et le choix de l’horaire de cours se font par décision du professeur sous autorité hiérarchique du directeur.

 

  • Article 7 : les élèves désignés par leur professeur devront participer aux auditions et autres manifestations de l’école.

 

  • Article 8 : certains instruments de musique sont disponibles et seront mis à disposition gratuitement. Un chèque de caution non-encaissable de la valeur estimée de l’instrument prêtée sera exigé en plus d’un chèque de caution d’un montant de 100€ non encaissable, représentant la valeur d’une révision en atelier spécialisé de l’instrument prêté. Les frais d’entretien de l’instrument seront à la charge de l’utilisateur ainsi que les frais de réparation pour les dégâts éventuels qui pourraient lui être causés par une mauvaise utilisation.

 

III°/ CURSUS DES ETUDES SECTION MUSIQUE

 

  • Article 1 : les études du cursus musique comprennent l’enseignement des disciplines suivantes :

- cours collectifs : éveil et initiation musicale, solfège.

- cours individuels : instrument

- pratique d’ensemble : Chœur d’enfant, Harmonie Junior, Harmonie Municipale et Orchestre ou atelier divers

 

  • Article 2 : les cours de solfège concernent tous les élèves et se décomposent ainsi :

- débutant 1 (1 heure de technique musicale et de connaissance générale)

- débutant 2 (1 heure de technique musicale et de connaissance générale)

- préparatoire 1 (1 heure de technique musicale et de connaissance générale)

- préparatoire 2 (1 heure de technique musicale et de connaissance générale)

- élémentaire 1 (1 heure de technique musicale et de connaissance générale)

- élémentaire 2 (1 heure 30 minutes de technique musicale et de connaissance générale)

 

  • Article 3 : les cours d’éveil musical sont réservés aux enfants de 4 à 6 ans (1 heure de découverte musicale)

 

  • Article 4 : le cursus des études musicales se définit ainsi :

 

¤ Cycle de découverte musicale

Il concerne les enfants de 4 à 6 ans (maternelle/CP). Ce cycle est basé sur la découverte de la musique à travers ses instruments et ses genres musicaux grâce à une pratique ludique. Les enfants à partir de 7 ans intègrent automatiquement le 1er cycle.

 

¤ 1er cycle ® formation générale

Ce cycle repose sur un apprentissage musical de base comprenant une formation individuelle pour la pratique instrumentale ou vocale avec une formation collective pour la théorie musicale. Par la suite, en fonction du niveau de l’élève se greffera une pédagogie de groupe au sein d’ensembles vocaux ou instrumentaux.

Ce 1er cycle aura une durée de 4 ans

 

¤ 2ème cycle ® approfondissement des connaissances

Il permet de développer les connaissances acquises précédemment dans le but d’améliorer la capacité de l’élève à pouvoir s’assumer seul face à son instrument. Donc, les élèves profiteront de ce cycle pour participer à la vie culturelle de Sarralbe à travers ses sociétés musicales.

Ce cycle aura une durée de 4 ans

 

¤ 3ème cycle ® fin des études

Ce cycle a plusieurs fonctions. Il permet un complément d’enseignement spécialisé sur le perfectionnement de la pratique instrumentale, en vue de l’orientation vers le milieu professionnel et la préparation à différents concours d’entrée vers les écoles supérieures. Ce cycle a une durée de 3 ans.

 

                        ¤ Cycle adulte

Ce cycle est spécifiquement adapté aux adultes, leurs permettant un apprentissage musical avec un professeur professionnel en évitant les contraintes du cursus musical normal. Il comprend un cours instrumental de 30 minutes. L’adulte ne sera sujet à aucun passage d’examens mais devra participer aux concerts de l’école.

 

  • Article 5 : l’évaluation est un outil pédagogique primordial pour un professeur et son élève car elle est le meilleur moyen de connaître la réelle progression musicale de l’élève. Elle se caractérise sous plusieurs formes en fonction de chaque discipline :

 

¤ solfège : contrôle semi-continu

L’évaluation se fera sous la forme d’un examen annuel regroupant les difficultés rencontrées au cours de l’année scolaire. Le résultat sera déterminé pour 50% par la moyenne de l’examen et 50% par la moyenne annuelle. La note moyenne de passage au cours supérieur sera de 13.

 

¤ Classes instrumentales ou vocales :

Un contrôle concernant tous les élèves se déroulera en fin d’année scolaire. Il s’agit d’une évaluation sur le travail hebdomadaire devant le directeur de l’école. Ceci permettant de garder un contact entre élèves/parents/professeur/directeur et d’assurer un meilleur suivi de la progression de l’élève.

Un examen de fin de cycle sera organisé annuellement uniquement pour les élèves concernés. Il a pour but de marquer la fin d’une étape et de mettre en évidence les acquisitions de l’élève par une mise en situation de concours avec une prestation devant un jury de professionnels.

 

  • Article 6 : des diplômes seront délivrés à chaque élève après réussite des examens.

- 1er cycle : diplôme de fin de 1er cycle

- 2ème cycle : diplôme de fin de 2ème cycle

- 3ème cycle : diplôme de fin d’études

 

IV°/ FONCTIONNEMENT GENERAL SECTION DANSE

 

  • Article 1 : les cours ont lieu exclusivement durant l’année scolaire et sont suspendus les jours fériés

 

  • Article 2 : les élèves sont tenus de suivre les cours avec assiduité et de s’y tenir correctement. En cas d’absence, il conviendra de prévenir à l’avance ; si possible ; le professeur ou le secrétariat.

 

  • Article 3 : en cas de 2 absences consécutives sans excuses ou motif valable, l’élève recevra un avertissement par courrier. Si l’absence se prolongeait au-delà, l’élève serait rayé des listes et les différents droits payés ne seraient alors pas remboursés.

 

  • Article 4 : les élèves désignés par leur professeur devront participer aux auditions et manifestations de l’école.

 

  • Article 5 : les élèves sont tenus de respecter les horaires des cours. Plus aucun élève ne sera accepté en cours après un retard excédent 10 minutes.

 

  • Article 6 : les élèves ne pourront accéder au cours de danse que préalablement muni d’un certificat médical daté de moins de 2 ans.

 

 

V°/ CURSUS DES ETUDES ET EVALUATION SECTION DANSE

 

  • Article 1 : les études de danse comprennent l’enseignement des disciplines suivantes :

¤ Eveil et initiation à la danse

¤ Danse Classique

¤ Modern jazz

 

  • Article 2 : le cursus des études de danse se définit ainsi :

 

¤ Cycle de découverte à la danse :

 

Il concerne les enfants de 4 à 7 ans (maternelle/CP). Ce cycle est orienté vers l’apprentissage du placement du corps dans l’espace, ainsi que la découverte des limites physiques du corps à travers un travail sensitif et ludique.

 

¤ Danse classique :         

 

Accessible dès l’âge de 7 ans et dirigé vers la pratique de la technique classique française, le cours de danse classique a pour objectif de faire découvrir les grandes chorégraphies du répertoire par une pédagogie adaptée en fonction du développement morphologique des élèves

 

Tenue obligatoire : chaussons, collants, justaucorps, chignon ou bandeau.

 

¤ Danse Modern jazz :

 

Accessible dès l’âge de 7 ans et ayant pour origine la danse classique, le Modern jazz concilie la technique de danse classique avec une plus grande liberté d’expression corporelle. Résolument tournée vers l’emploi des musiques actuelles, le modern jazz permettra la découverte des danses modernes.

 

 

Tenue obligatoire : collants, justaucorps, jazzettes ou demi-pointes.

 

 

DANSE CLASSIQUE : professeur Anne Sophie DIVOUX DEFLORAINE

A partir de 7 ans

 

 

DANSE JAZZ :

professeur Nathalie Heyn

A partir de 7 ans

 

DEBUTANT 1h de cours

 

DEBUTANT 1h de cours

 

DEBUTANT MOYEN 1h de cours

 

DEBUTANT MOYEN 1h de cours

 

MOYEN 1h de cours

 

MOYEN 1h de cours

 

MOYEN INTERMEDIAIRE 1h30 de cours

 

MOYEN INTERMEDIAIRE 1h30 de cours

 

INTERMEDIAIRE 1h30 de cours

 

INTERMEDIAIRE 1h30 de cours

 

INTERMEDIAIRE AVANCE 1h30 de cours

 

INTERMEDIAIRE AVANCE 1h30 de cours

 

AVANCE 2h de cours

 

AVANCE 2h de cours

 

ADULTE 1h30 de cours

 

ADULTE 1h30 de cours

 

 

VI°/ DISCIPLINE ET SANCTIONS

 

  • Article 1 : les élèves devront veiller à éteindre leur téléphone portable lors du déroulement des cours.

 

  • Article 2 : il est interdit de fumer dans les locaux.

 

  • Article 3 : il est interdit d’introduire des animaux dans les locaux.

 

  • Article 4 : les règles de vie de groupe notamment, le respect des autres doivent être strictement observés.

 

  • Article 5 : les locaux et le matériel sont mis à disposition par la collectivité. Les élèves devront en prendre soin. Toute dégradation entraîne la responsabilité civile des parents.

 

  • Article 6 : en cas de non-respect du présent règlement, un avertissement écrit sera adressé à l’élève ou à son représentant légal et sera ajouté à son dossier.

 

  • Article 7 : en cas de récidive ou de volonté de persister dans un comportement fautif, un renvoi temporaire peut être prononcé par le directeur après consultation personnel enseignant soumis à son approbation.

 

  • Article 8 : un renvoi temporaire déclenche automatiquement une procédure de renvoi définitif tel que défini dans les statuts de l’association.

 

VII°/ SECURITE

 

  • Article 1 : la responsabilité du personnel enseignant se limite au seul temps de cours. Les professeurs sont également responsables des élèves autorisés à se rendre aux toilettes ou de tout autre lieu durant les heures de cours.

 

  • Article 2 : les élèves mineurs doivent être accompagnés par un adulte responsable en dehors des salles au début et à la fin des heures de cours.

 

  • Article 3 : la présence des élèves dans les locaux de l’école de musique et de danse n’est autorisée uniquement que pendant les heures de cours ou sur permission spéciale du directeur ou du personnel enseignant

 

  • Article 4 : il est demandé aux parents des élèves mineurs de s’assurer de la présence du professeur dans les locaux avant de quitter leur enfant.

 

  • Article 5 : les élèves sont responsables de leurs affaires personnelles. Les professeurs, le directeur ou tout autre membre de l’association ne pourra être tenu pour responsable en cas de vol dans les couloirs ou les vestiaires.

 

VIII°/ DIVERS

 

  • Article 1 : en cas d’urgence médicale, les professeurs ou le directeur prendront les dispositions nécessaires (appel des secours, transfert hospitalier, appel aux parents, etc.)

 

  • Article 2 : l’association est autorisée à photographier et filmer ses adhérents individuellement ou en groupe dans le cadre de ses activités pour sa promotion et sa pédagogie.

 

  • Article 3 : un élève ou son représentant légal peut s’opposer à la prise de photos dans le cadre des activités de l’association. Dans ce cas l’élève devra certifier son refus par courrier et adressé au directeur de l’école ou sur la fiche d’inscription à la place prévue à cet effet.